03.07.18
Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Histoire de dirigeants et dirigeantes

Les initiatives

Soutenue par Marie Drucker, le programme « L dans la Ville » oriente les filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou (lien) a mis en place ce projet éducatif qui lui tenait à cœur et qui encourage la lecture. Des sorties sont au programme, avec la contribution de partenaires sportifs. Pour apporter un soutien adapté aux filles à partir de 12 ans, Philippe Oddou a lancé « L dans la Ville », un programme de suivi qui leur est dédié.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Le programme de Philippe Oddou se déroule en trois phases : aller vers les adolescents là où ils habitent, les sortir de leur environnement et développer leurs qualités personnelles. Les principes acquis grâce à « Sport dans la Ville » sont l'engagement, la ténacité, le respect, l’ouverture d’esprit, la rigueur et le travail. Philippe Oddou croit que les adolescents qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et renforcer leur estime de soi.

C'est en qualité de chef de produit pour L'Oréal que Philippe Oddou débute sa carrière. Un emploi qu'il a exercé pendant 4 années. « Fête le mur » l'amène à côtoyer les jeunes des quartiers difficiles. Juste après « Fête le mur », lui et Nicolas Escherman vont créer « Sport dans la Ville ». Les activités sportives rassemblent au-delà des origines et Philippe Oddou a su l'apprécier.

L'historique de Sport dans la Ville

Le concept de l'association « Sport dans la Ville » est d’aider la jeunesse des quartiers défavorisés. Les sports collectifs représentent les outils principaux qu'exploite l'association de Philippe Oddou. Plus de 4000 jeunes inscrits et 26 structures sportives, tels sont les chiffres actuels de l'association de Philippe Oddou.

Sport dans la Ville avance grâce à une collaboration solide et plusieurs soutiens

De nombreuses initiatives et aides sont à l'origine de la réussite de l'association. On peut mentionner, entre autres, le reversement de la contribution économique territoriale, les journées de courses à pied organisées au cœur de la ville et les événements festifs. Le concept de mise en location de salles sportives et de lieux de formation résulte de la collaboration entre l'association de Philippe Oddou et Campus. Un grand nombre d'associations et entreprises se sont engagées financièrement avec les activités mises en place par le président de l'association. Avec le soutien de municipalités situées en métropole lyonnaise et celui de la région d'Île-de-France, Philippe Oddou rassemble pour son projet des mécènes particuliers et des institutions publiques.